L'hypnose a fait ses preuves dans plusieurs domaines médicaux : antalgie, anesthésie, soins dentaires, douleurs, sommeil, etc. Elle est efficace dans le cadre du développement personnel pour mieux se comprendre ou changer des habitudes. L’apprentissage de l’autohypnose permet à la personne de mobiliser ses propres ressources.
Il n'y a pas de définition unique de l'hypnose. La plupart du temps, on fait référence à un état modifié de conscience. On pourrait aussi y inclure « l'état physiologique par lequel nous passons plusieurs fois par jour et qui nous donne une impression de dissociation, de rêverie ». Dans l'hypnose ericksonnienne, le praticien, dans un accompagnement bienveillant, fournit un espace de sécurité afin que l'autre puisse avoir accès à ses ressources en faisant des allers et retours conscient/inconscient. Cette approche doit être différenciée de l'hypnose de spectacle qui agit sur des personnes suggestibles et qui leur donne des injonctions autoritaires.
L’hypnose peut se dérouler en consultation individuelle, en séance de groupe ou, pour des personnes âgées, dans leur lieu de vie ou leur institution.